ABCd’erres


Du 13 au 30 mars 2014
Vernissage – Jeudi 13 Mars à partir de 17h30

Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier

INSTALLATION DE 26 OBJETS SONORES ET VISUELS

L’association Planète Émergences travaille, depuis 2011, autour d’un projet de création pluridisciplinaire appelé « ABCd’erres » dirigé par Nicolas Slawny, metteur en scène. Ce projet associe travail d’ateliers et travail de créations sonores et visuelles. Il est mené avec des personnes en grande précarité des centres Emmaüs-Solidarité, principalement des Ecluses Saint-Martin et de Louvel Tessier. 

Deux créations/installations mêlant art vivant, images et art numérique, permettent d’entendre et de voir des cultures, des voix, des trajectoires d’ordinaire effacées au travers de 26 mots évocateurs choisis d’un abécédaire original. 

Deux formes présentées en un même espace : Des projections vidéo et des objets sonores et interactifs concrets. Les objets interactifs sont issus d’un partenariat avec l’EnsadLab (programme de recherche DIVES sous la tutelle de Ruedi Baur et d’Antonin Fourneau).

Direction artistique : Nicolas Slawny
Création d’objets : (étudiants de l’ENSAD) 
Alexandre Saunier, Alexandre Dechosal, Jérémie rentien, Clement Ducerf, Mehdi Vilquin, Robin Bantigny-Pernot, Jimme Cloo, Marion Flament sous la tutelle de Ruedi Baur et Antonin Fourneau.
Prises de vues et montage : Laurent Pelisson
Création musicale : Philippe Cornus
Technique : Julien Gachadoat

 

Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier
36 rue Jacques Louvel- Tessier 75010 Paris
tel : 01.77.37.62.97 – contact@planetemergences.org
Horaires exposition : 9h-12h / 14h-19h / 20h-22h

Du 11 au 15 juin 2013 – Loges de la Bastide St Joseph


Restitutions des ateliers menés dans des centres sociaux, des écoles, des communautés d’Émmaüs…

L’Alphabet est la langue mère, signe universel de la construction et de l’appropriation du langage et de son sens. Les ateliers « ABCd’erres » proposent à des publics toujours différents, de chercher un sens commun illustré par des sons, des mots, des images à partir d’une lettre, une phrase, un concept.

Les artistes qui ont mené les ateliers ABCD’ère : Sisygambis, Ouistiti Glace, Nicolas Slawny, Réso-nances, Collectif 2, avec les publics de Val Plan Bégude, Font Vert, Emmaüs et l’Epide.

Destiné à tous les publics, cet atelier de formation et de production multimédia permet d’appréhender de façon ludique les bases de la navigation internet,  du traitement de l’image (photos, vidéo) et du son (enregistrements radio, chansons, musiques…). Chaque participant construit un objet multimédia unique : son « Abcd’erre », à partir de documents – écrits, visuels, sonores –  constitués d’archives personnelles ou collectés sur le web.

Chaque séance d’atelier est construite en deux temps :

  • Un questionnement autour d’un mot, d’une lettre, pour identifier des axes de recherche et de création. Un artiste du spectacle vivant coordonne  ce travail préparatoire de réflexion, d’échange et de prise de parole.
  • Un travail de recueil, de traitement et de mise en forme des informations recueillies sur le web ou issues d’archives personnelles, animé par un artiste du numérique.

Séances de 3 heures
Travail réalisé en lien avec le plateau multimédia  de la Bastide St Joseph à Marseille ou des Écluses à Paris.

évènements similaires

30 novembre 2015
Marseille Retrouve Le Nord 2015
MARSEILLE RETROUVE LE NORD 2015 - FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE - DU 30 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE 2015 - Rencontre avec Boris Cyrulnik à l'IRTS, Chantier éducatif à l'AGORA...
10 décembre 2014
Mc Luhan et Nous
RENDEZ-VOUS SONORE /// Lecture suivie par un plateau radio autour des textes de Marshall Mc Luhan, théoricien britannique des médias et auteur de la formule : « Le medium, c’est...
9 décembre 2014
Digitale Expérience
DU 9 AU 18 DÉCEMBRE 2014 - CENTRE SOCIAL DES FLAMANTS IRIS ET À LA BIBLIOTHÈQUE DU MERLAN - Digitale Expérience propose plusieurs rendez-vous, rendus d'ateliers, rencontres entre artistes et...