LE PREMIER,
QUARTIER DES ARTS


2017 – 2018

LA CANEBIÈRE / RUE DU THÉÂTRE FRANÇAIS / PLACE DU LYCÉE THIERS / BOULEVARD GARIBALDI / COURS JOSEPH THIERRY / RUE GUY MOCQUET

L’ART COMME RÉÉCRITURE URBAINE, C’EST L’HISTOIRE DE LA RECONQUÊTE ARTISTIQUE D’UN TERRITOIRE. 

« Le Premier, Quartier des Arts », en référence au Premier arrondissement de Marseille, territoire des Théâtres du Gymnase et des Bernardines, et de tant d’autres opérateurs culturels et associatifs.

« Le Premier, Quartier des Arts » est un projet d’art urbain qui a pour ambition de participer à la rénovation du centre ville de Marseille en fédérant, autour de créations artistiques dans l’espace public, acteurs culturels, commerçants et populations.

Initié autour des Théâtres du Gymnase et des Bernardines, ainsi que le lycée Thiers, le projet se développe sur l’artère centrale du centre ville, la Canebière. Véritable colonne vertébrale de Marseille, la Canebière est devenue une avenue légendaire, connue dans le monde entier.

À partir de photos d’archives et de photos prises au cours d’ateliers, des artistes sont invités à investir des murs ou des rideaux métalliques et à mettre en lumière des visages d’hier et d’aujourd’hui, des portraits de personnalités et d’inconnus.

La galerie à ciel ouvert est un miroir des mille facettes de la ville. Elle rend compte de la diversité et de la singularité de Marseille, ville monde autant que ville village.