LES MURS DE LA L2


5 ANS DE RÉALISATION – 2014 – 2018

40000M2 D'OEUVRES
52ARTISTES
35FRESQUES

Depuis 2014, Planète Émergences mène aux côtés de la Société de la Rocade L2 le plus grand chantier d’art mural en Europe  : Les Murs de la L2. À ce jour, ce sont plus de 36 000 m2 peints et 48 artistes invités. Un projet de territoire qui fait appel à des artistes locaux, internationaux et qui fédère les partenaires et les habitants grâce à une dynamique d’ateliers et de rencontres pédagogiques.

Le plus vaste chantier d’autoroute urbaine en Europe se devait d’apporter une vision moderne de l’intégration d’un projet routier dans son territoire. La rocade L2 relie les autoroutes A50 et A7 en contournant le centre-ville de Marseille par l’Est puis le Nord tout en desservant les quartiers traversés. Offrir la possibilité aux artistes de transformer des murs « hors normes » en autant de repères, d’éléments de poésie, de lien avec les habitants était une évidence qui s’imposa rapidement. À l’initiative de la Société de la Rocade L2 et sous la houlette de Planète Émergences, la rocade L2 est passée du statut de projet routier à celui d’une galerie d’art à ciel ouvert.

L’intuition de l’artiste urbain est ce qui compte avant tout.


Les Murs de la L2 est un vaste projet de médiation artistique « à l’échelle de la ville ». Il redonne à l’artiste – et plus généralement à la pratique artistique – une place critique dans les enjeux que l’urbain génère : entre l’enclume et le marteau certes, mais à une place unique qui permet à la magie des propositions artistiques d’opérer. Les artistes ici ont pris un risque, ils se sont engagés corps et biens : affrontant les pleins et les déliés des espaces urbains, incluant les enjeux géographiques, économiques, les relations aux commanditaires et aux populations locales dans leur projet artistique avec courage et une certaine grâce, il faut le dire. Mon rôle dans ce projet des Murs de la L2 est celui de concepteur et médiateur artistique en plus de celui de conseiller artistique. Médiation entre l’artiste et ses propres projets, entre sa proposition artistique et les attentes diverses des commanditaires ou celles – supposées – des publics. Et ceci dans une préoccupation constante et ici miraculeusement partagée par les partenaires de la L2 : l’intuition de l’artiste urbain est ce qui compte avant tout.

Nous les avons ainsi accompagnés de notre mieux, leur offrant des conditions de réalisation qui, si elles furent parfois raides (de tels chantiers de BTP ne sont pas des promenades de santé) furent professionnelles et respectueuses de l’artiste et son œuvre. Autant de conditions qui permettent au final à ces artistes d’être ce qu’ils sont, des magiciens de la ville.

À l’échelle de la ville ! se propose de commenter en images cette réalisation artistique hors norme qui a donné à une autoroute, un non-lieu de la culture, une identité qui en fait désormais un territoire de l’art. Ainsi cette L2, brouillant le quadrillage des espaces urbains par la route et l’art, osant la transdisciplinarité (construction, art et société) ouvre un champ des possibles prometteur pour l’artiste engagé dans la Cité.

Jean Faucheur
conseiller artistique des Murs de la L2
et commissaire de l’exposition À l’échelle de la ville !

Les Murs de la L2, c’est avant tout une histoire poétique. Une histoire urbaine, humaine, inattendue.


C’est une rencontre, entre des hommes, des partenaires, des territoires, des actionnaires, des artistes, des ouvriers, des écoliers…
Les Murs de la L2 est un projet artistique unique, hors norme, où les écritures murales dialoguent avec les reliefs de la ville : des insectes géants aux représentations abstraites, se raconte une histoire plurielle, celle de la peinture murale qui nous anime depuis l’origine.
Grâce aux œuvres, de nouveaux repères se dessinent dans la ville et de nouveaux espaces de dialogue se manifestent.
Les Murs de la L2 est un projet culturel au sens large. Il crée du lien, fédère, questionne. Il participe à apporter des réponses à toutes les contradictions du monde et de la ville actuels. À l’heure où les changements n’ont jamais été aussi importants dans un temps si resserré, à l’heure où le monde devient ville et la ville devient monde, Les Murs de la L2 contribue à renouveler l’imaginaire, par l’exploration d’espaces abandonnés, les aplats de couleur et le lien social généré par les actions menées.
Pour Planète Émergences Les Murs de la L2 ont structuré les quatre dernières années de son activité. Il invite à l’enchantement de la ville et se poursuivra à l’automne 2018 avec une première édition des Magiciens de la Ville, festival d’art dans l’espace public.

Gérard Paquet, Président
et Caroline Séguier, directrice de Planète Émergences

ÉQUIPE PROJET

Caroline Séguier – Jean Faucheur – Gérard Paquet – Thomas Hennequin – Inouk Moncorgé – Hélène Marliangeas – Laurent Carte…

ÉQUIPE PROJET