Mc LUHAN ET NOUS


Mercredi 10 décembre 2014

Le Merlan, scène nationale à Marseille (entrée libre)

RENDEZ-VOUS SONORE Mc LUHAN ET NOUS
Lecture publique et plateau radio autour des textes de Marshall Mc Luhan, théoricien britannique des médias et auteur de la formule : « Le medium, c’est le message. »



MARSHALL McLUHAN
 
(1911-1980), philosophe, sociologue et professeur de littérature anglaise, est un des premiers à analyser la place des médias par rapport à l’individu et à la société. Dans Pour comprendre les médias, publié en 1964, il montrait l’influence qu’exercent sur l’individu la machine à écrire, la radio, la télévision ou l’ordinateur, considérés comme le prolongement des organes physiques et du système nerveux. Il est le penseur du « village planétaire », ou de la globalisation, devenue par les technologies de communication, l’échelle des relations sociales et culturelles. Impliquant instantanéité, participation et responsabilité.
En introduction de Pour comprendre les médias, il écrivait : « Contracté par l’électricité, notre globe n’est plus qu’un village. Et en précipitant ensemble en une implosion soudaine toutes les fonctions sociales et politiques, cette vitesse a intensifié à l’extrême le sens humain de la responsabilité. » Écrites des décennies avant l’apparition du web, les théories de Marshall Mc Luhan sont relues aujourd’hui avec intérêt et attention… Préfigurant ainsi en partie ce que Bernard Stiegler décrit par «la mondialisation accomplie».

Le médium, c’est le message.

Marshall Mc Luhan


AU PROGRAMME


LECTURE PUBLIQUE ///
Lecture publique par Jean-Christophe Barbaud et Cécile Portier de textes choisis par Jean-Christophe Barbaud et Colette Tron.


Le style de Marshall Mc Luhan, très anglo-saxon, donne le sentiment d’être dans une forme de rapidité, de fonctionner par flashes. L’auteur canadien passe souvent du coq à l’âne, cite de nombreux auteurs. Il entre par moments dans une sorte de fulgurance où se concrétisent ses théories… Parfois dense, son écriture est cependant toujours passionnée et cherche en permanence à convaincre le lecteur. La sélection de textes cherchera à donner aux spectacteurs présents un aperçu de ses thèses hyper contemporaines vieilles d’un demi-siècle. Agissons-nous sur nos outils ou agissent-ils sur nous ?

PLATEAU RADIO ///
Plateau radio animé par Jean-Christophe Barbaud, avec Samuel Bollendorf, Marie Picard, Cécile Portier et Colette Tron. En partenariat avec Alphabetville.


Depuis 2010, Planète Emergences met en scène des plateaux radios qui invitent à une rencontre autant intime que formelle. Le 10 décembre, après la lecture publique, le plateau radio réunira autour de la figure de Mc Luhan des personnalités qui toutes utilisent ou réfléchissent aux médias numériques comme espace à la fois de création et de participation.
Ces invités, armés de leur expérience, tenteront de bouger les lignes éditoriales et dictatoriales du web, montrer quelles sont les limites mais aussi les infinies possibilités de ces nouveaux médiums, qui peuvent être espaces de liberté, d’action et de réflexion, et qui nécessitent d’associer de multiples savoir-faire – spectacle vivant, image, écriture, création sonore ou musicale. Comme un écho aux théories de Mc Luhan, pour qui toute extension de l’homme est médium (livre, vêtement, automobile, lunette, téléphone…). Selon lui, la personnalité de base et le comportement de l’homme dans une société sont déterminés par les médias qu’une société utilise dans ses processus de communication.


JEAN-CHRISTOPHE BARBAUD, Docteur en sciences physiques et metteur en scène, il est co-fondateur de Planète Emergences et du Théâtre Odyssée.
SAMUEL BOLLENDORFF, Photographe, cinéaste et pionnier des web documentaires: Le Grand Incendie (visa d’or), À l’abri de rien… www.samuel-bollendorff.com
MARIE PICARD, Auteure et réalisatrice passionnée de nouveaux médias, elle aborde des sujets sensibles par des questions contemporaines. http://urbanprod.net/contesdequartiers/
COLETTE TRON, Auteure et critique, elle utilise différents supports d’écriture et d’édition, du livre aux médias numériques. Directrice artistique d’Alphabetville à Marseille.
CÉCILE PORTIER, Écrivaine et auteure, créatrice d’espace « d’écriture augmentée » sur le web : petiteracine.net / etantdonnee.net

évènements similaires

30 novembre 2015
Marseille Retrouve Le Nord 2015
MARSEILLE RETROUVE LE NORD 2015 - FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE - DU 30 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE 2015 - Rencontre avec Boris Cyrulnik à l'IRTS, Chantier éducatif à l'AGORA...
17 décembre 2014
TABLE RONDE AVEC BERNARD STIEGLER
- AU THÉÂTRE DU MERLAN - Le philosophe Bernard Stiegler débat avec les acteurs du territoire et les habitants autour des usages du numérique. Réseaux sociaux, “big data”, médias hyperindustriels… Nous...
9 décembre 2014
Digitale Expérience
DU 9 AU 18 DÉCEMBRE 2014 - CENTRE SOCIAL DES FLAMANTS IRIS ET À LA BIBLIOTHÈQUE DU MERLAN - Digitale Expérience propose plusieurs rendez-vous, rendus d'ateliers, rencontres entre artistes et...