L’INVISIBLE
LES GOUDES – 2021
ARTISTE : JULIEN BERTHIER
L’artiste Julien Berthier propose une œuvre décalée, une roche flottante hyper réaliste et dissonante, chez Tuba Club aux Goudes. Un morceau de calanque qui se fond pleinement dans le paysage des Goudes. Motorisée, cette roche flottante se déplace modifiant insensiblement le paysage et nous laissant dériver entre réel augmenté, décor, objet de plaisance et discours écologique.
L’invisible, une œuvre de Julien Berthier sur invitation de Thomas Mailaender chez Tuba Club. Une co-production de Planète Émergences dans le cadre de Magiciens de la ville.
« Comme souvent dans mon travail, il s’agit de produire une image à la fois intégrée (un simple regard sur les calanques ne permet pas de voir que quelque chose y est rajouté) et dissonant (une partie du paysage est en fait artificielle et mobile). Il est un refuge, un outil permettant l’invisibilité. Un véhicule qui cherche à ne pas être vu n’est pas sans rappeler toute une histoire des techniques de camouflage allant de l’armée aux passeurs de drogue. Ici c’est en prenant les traits du réel autour de lui que ce bateau disparaît (déjouant aussi avec plaisir les logiques habituelles de promotion de l’artiste dont l’un des buts est bien d’être le plus visible possible). Savoir se cacher et être invisible sont par ailleurs des actes de résistance, voire de survie. Ils dénotent en tout cas un certain refus de participer à l’agitation du monde. » Julien Berthier
https://julienberthier.org/
Né en 1975 à Besançon
Vit et travaille à Aubervilliers
Julien Berthier imagine des machines et des situations souvent absurdes. Ce n’est pas tant l’absurdité qu’il vise mais la tentative singulière de souligner, parfois de manière cynique, les tentatives échouées d’une amélioration du monde. Ces objets puisent souvent leur forme dans l’appareillage des villes, l’esthétique du chantier ou le monde du travail. Souvent induites par une réflexion relative au contexte et à l’actualité, les œuvres de Julien Berthier proposent des solutions individuelles à des problèmes politiques généraux. Les œuvres de Julien Berthier pourraient contribuer à « modifier la vie sociale, contribuer à son amélioration, en démasquer conventions, aspects inaperçus ou refoulés [ce qui] revient à parler pareil (comme tout citoyen que concerne la vie publique en milieu démocratique) et autrement (en usant de moyens, d’ordre artistique, à même de susciter une attention plus aiguë, plus singulière que celle que permet le langage de l’art un langage social). Il s’agit de faire du langage de l’art un langage à la fois intégré, donc capable d’être entendu, et dissonant, c’est à dire dont le propos vient mettre en débat l’opinion dominante. » (Paul Ardenne, in L’art contextuel, 2004).
L’INVISIBLE
LES GOUDES – 2021
ARTISTE : JULIEN BERTHIER
L’artiste Julien Berthier propose une œuvre décalée, une roche flottante hyper réaliste et dissonante, chez Tuba Club aux Goudes. Un morceau de calanque qui se fond pleinement dans le paysage des Goudes. Motorisée, cette roche flottante se déplace modifiant insensiblement le paysage et nous laissant dériver entre réel augmenté, décor, objet de plaisance et discours écologique.
L’invisible, une œuvre de Julien Berthier sur invitation de Thomas Mailaender chez Tuba Club. Une co-production de Planète Émergences dans le cadre de Magiciens de la ville.
« Comme souvent dans mon travail, il s’agit de produire une image à la fois intégrée (un simple regard sur les calanques ne permet pas de voir que quelque chose y est rajouté) et dissonant (une partie du paysage est en fait artificielle et mobile). Il est un refuge, un outil permettant l’invisibilité. Un véhicule qui cherche à ne pas être vu n’est pas sans rappeler toute une histoire des techniques de camouflage allant de l’armée aux passeurs de drogue. Ici c’est en prenant les traits du réel autour de lui que ce bateau disparaît (déjouant aussi avec plaisir les logiques habituelles de promotion de l’artiste dont l’un des buts est bien d’être le plus visible possible). Savoir se cacher et être invisible sont par ailleurs des actes de résistance, voire de survie. Ils dénotent en tout cas un certain refus de participer à l’agitation du monde. » Julien Berthier