MUSICALES ACTUELLES
FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE
DU 13 AU 30 JUIN 2013
Parc du Grand Séminaire de la Bastide Saint-Joseph (ENTRÉE LIBRE)
Festival pluridisciplinaire en plein air ! 8 soirées de concerts, théâtre et danse.
AU PROGRAMME
–
« KARA’ UNE ÉPOPÉE COMORIENNE » – THÉÂTRE –
Les 13 et 14 juin à 21h
Création des Bancs Publics par la compagnie Une Orpheline est une épine dans le pied.
Dans les mots d’une langue qui traduit et transpose les paraboles et métaphores des langues africaines, Kara’ donne du souffle aux affrontements sanglants et policés entre deux sultans dans l’archipel des Comores de la fin du 19e. C’est sur ces terres entre Madagascar et la corne de l’Afrique de l’Est que se joue une part de l’histoire coloniale française, puisque de cet ultime conflit découlera l’installation du protectorat français. Adaptation et mise en scène Julie Kretzschmar, texte Salim Hatubou associé à Damir Ben Ali.
« PAS DE QUARTIER ! » – CONTE MUSICAL URBAIN –
Les 20 et 21 juin à 21h30
Conte musical urbain d’Eléonore Bovon et Marianne Suner, écrit et interprété par les enfants des choeurs du Vivier.
Dans un quartier où la vie s’est arrêtée, un groupe d’enfants esseulés invente une journée à se transformer, à repeindre la cité, à créer un orchestre : l’Orchestre des Emerveillés, jusqu’à la reconquête de la vie qui s’était suspendue, en terminant par un grand repas de fête … Ce conte musical ouvre la porte des possibles, enracinés dans le concret et la vitalité d’un quartier. Avec les élèves de l’école élémentaire de la Busserine et la troupe chantante du Vivier.
« GARÇON S’IL VOUS PLAIT » – DANSE –
Le 22 juin à 19h
Spectacle chorégraphique de la compagnie Geneviève Sorin
Une performance chorégraphique pour deux couples de danseurs, un musicien, une bande sonore, un café et ses clients… Une proposition légère et mobile, une forme décalée pour offrir des respirations dans la ville. Garçon, s’il vous plaît ! est le bout d’une aventure qui a choisi de déplacer l’acte de création en dehors des espaces scéniques. C’est sur des places, dans des écoles, des usines, sur des marchés, dans des cafés que les quatre interprètes ont éprouvé leur danse au contact direct avec le public. C’est dans le vif de ces rencontres aléatoires que s’écrit la chorégraphie de Geneviève Sorin.
« LES 20 ANS DE HEART COLOR MUSIC » – CULTURES URBAINES –
Le 22 juin à 21h
Dirigiée par Diessy Contaret, l’association met au centre de son action, l’art et la culture. Les artistes soutenus par l’association ainsi que les professionnels se mobilisent pour offrir une soirée d’exception à l’association Heart Color Music à l’âge où celle-ci atteint sa maturité et prend son envol pour de nouvelles aventures, lors d’un concert unique le Samedi 22 Juin 2013 ! Nous vous convions à assister à un show réunissant des artistes en musique, chant et danse. Avec la complicité de Dj Rebel, Cie Ex Nihilo, Enfants des ateliers d’écriture Slam / Rap, groupes de danse d’Edouard Lavelle Cie lauréate du Dance Groove 13 : Dirty South, Mariannick Saint-Céran, Groupe Jubilee : Mariannick Saint-Céran (Chanteuse) – Alain Rageot (Guitariste – Chanteur) -Jean-Marie Guyard (Chanteur). Les Ados des ateliers de danse hip hop, les élèves de l’école Bouge, Ahmad Compaoré, Nasser Soltani, Mélissa et Jalova musique, Massilia Force, Tommy Jalova, K-Méléon, Mike.
GNAWA MODERNE – CONCERT D’UNIVERSITY OF GNAWA –
Le 28 juin à 19h
Avec Aziz Sahmaoui & University of Gnawa, DJ’ Spadrille et DJ Amina. Dans le Maghreb, Aziz Sahmaoui est une véritable source d’inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Au coeur de l’Orchestre National de Barbès, il n’a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l’écoute des courants les plus modernes. Aujourd’hui avec l’University of Gnawa, Aziz nous emmène en voyage avec les musiques de tradition gnaoua, de chaâbi, de « hit » marocain, d’ Afrique. En première partie, DJ Espadrille qui hante les caves et les arrière boutiques de Belsunce à Marseille, à la recherche des vieux vinyles. DJ Amina, en fin de soirée, se consacre à la richesse des musiques du continent africain et dévoile la diversité des talents de la nouvelle génération d’artistes arabes, maghrébins et ouest africains.
BASS CULTURE – CONCERT REGGAE –
Le 29 juin à 19h
Entre résonance urbaine et mélodies spatiales, la soirée Bass Culture est la personnification de l’écho du « Marseille invite le monde ». Les Marseillais du Handcart Band ont conçu un programme qui rend hommage à leur ville et à ses liens avec le mouvement musical et philosophique jamaïcain : rencontre avec Dennis Alcapone (DJ roots /ska) et Winston Reedy, Ahmed Fofana (musicien mandingue mutiinstrumentiste), Manjul (Humble Ark records) et le chanteur Bishob (Mackasound).
LE JOUR DES COMORES
Le 30 juin
16h : Deba et Wadaha, chants et danses des femmes des Comores
20h : Heza : Un hommage sensible et fort que Chébli Msaïdie fait à son pays les Comores : les îles monde. Un voyage musical qui commence en Egypte, traverse toute l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est.
Guests: Julia Saar, Mohamed Diaby, Ousman Danedjo, Sam Mangwana, Sergent Garcia, Vladimir Cagnolari et Soro Solo l’Afrique Enchantée, Youssoupha, et bien d’autres…
Invités La danse des esprits Compagnie Za Madjini, résidence et rencontre avec le public à l’Espace Culturel Busserine du 24 au 27 juin
22h : Grand bal comorien Groupe Randza