BAUHAUS – UNE NOUVELLE UNITÉ

EXPOSITION


Du 5 au 27 septembre 2013
VERNISSAGE LE 5 SEPTEMBRE

LOGES DE LA BASTIDE SAINT-JOSEPH

Construire, c’est créer des évènements.

Walter Gropius

UNE NOUVELLE UNITÉ · Eine neue Einheit
Cette exposition réunit dix artistes formés à Marseille qui se sont confrontés aux méthodes et aux formes du Bauhaus, école d’avant-garde créée en 1919 à Weimar par l’architecte Walter Gropius. L’enseignement pluridisciplinaire du Bauhaus (architecture, design, photographie, peinture, danse) et technique (propriétés des matériaux, procédés de travail, formes et symbolique), de même que le travail en ateliers réunissant maîtres et élèves, a pour but de résoudre les questions de structure et de décoration et de créer un habitat et un cadre de vie harmonieux pour la civilisation industrielle du début du 20e siècle.
Le Bauhaus, école d’avant-garde et creuset de l’architecture et de l’art contemporain, est aujourd’hui une référence de modernité dont les illustres représentants sont Vassili Kandinsky, Paul Klee et Victor Vasarely.

LES ARTISTES :
Roxane BORUJERDI, Chloé DUGIT-GROS, Guillaume GATTIER, Alexandre GERARD, Hélène JUILLET, Grégoire MOTTE, Yannick PAPAILHAU, Gilles POURTIER, Adrien VESCOVI, Laure VIGNA
Ils présentent des œuvres esthétiques minimales, travaillées à partir ou autour de matériaux pauvres et de bricolage, jouant sur les ambiguïtés de la matière et sur ses représentations et puisant dans le lexique formel du Bauhaus.
Le savoir-faire artistique et artisanal des artistes évoque explicitement la devise du Bauhaus : « L’art et la technique une nouvelle unité »

Commissaires de l’exposition : Jean-Christophe Arcos (curateur au sein de l’association Perspective Trouble et conseiller culture de Patrick Bloche, député-maire du 11e arrondissement de Paris), avec Axelle Galtier (galerie OÚ à la fois lieux de résidences d’artistes, d’ateliers et d’expositions) et Gilles Desplanques (librairie-galerie Histoire de l’Oeil, Fondateur de la galerie HO, cofondateur de l’association Marseille expos ). Avec le soutien de Triangle France.
Coproduction Marseille Provence 2013/ Planète Émergences/ Centre culturel franco-allemand de Essen/ Perspective Trouble


La première partie de cette exposition a été présentée au Zollverein (site industriel classé) à Essen en novembre 2012. Capitale culturelle européenne en 2010, Essen accueille depuis Chaque année une exposition d’artistes issues de la Capitale européenne de la culture à venir, créant ainsi une filiation et un partage artistique entre les capitales successives. Pour cette deuxième partie, qui reprendra les œuvres exposées à Essen, les artistes investissent davantage les méthodes de travail du Bauhaus : collaborations, création à quatre mains, ateliers… Ils sont rejoints par deux nouveaux artistes : Wolfgang Kleber, photographe allemand qui a réalisé une série de clichés documentaires sur les maisons des maîtres du Bauhaus (notamment celle de Klee & Kandinsky), qui donnera une point de vue historique sur les réalités architecturales et décoratives du Bauhaus, et Michaël Camellini, créateur en haute joaillerie, qui poursuit en tant qu’artiste une recherche sur le matériau et sa transformation.

évènements similaires

15 novembre 2018
LE FABULEUX VOYAGE
Le Fabuleux Voyage est un projet d’Éric Mahnes-Malmon qui met en scène le voyage de deux espèces disparues, le Mammouth et le Pingouin géant qui tentent de se rejoindre en...
30 novembre 2015
Marseille Retrouve Le Nord 2015
MARSEILLE RETROUVE LE NORD 2015 - FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE - DU 30 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE 2015 - Rencontre avec Boris Cyrulnik à l'IRTS, Chantier éducatif à l'AGORA...
10 décembre 2014
Mc Luhan et Nous
RENDEZ-VOUS SONORE /// Lecture suivie par un plateau radio autour des textes de Marshall Mc Luhan, théoricien britannique des médias et auteur de la formule : « Le medium, c’est...