JEAN FAUCHEUR ET ACET

RÉSIDENCE D’ARTISTES


Atelier du 1er au 4 décembre 2014

Maison de la L2, parking du Centre Commercial du Merlan

Une expérience artistique et collaborative entre artistes et habitants autour du projet “Les Murs de la L2”. En partenariat avec la Société de la Rocade L2 et l’Addap 13.

Les artistes Jean Faucheur et Acet mènent un chantier artistique avec des jeunes de Picon-Busserine et Malpassé. Une résidence d’artistes participative qui favorise la rencontre, l’échange, l’écoute avec les jeunes.
À partir d’une œuvre artistique, réalisée par Jean Faucheur à l’occasion de la Nuit Blanche 2014 à Paris, les jeunes participent au processus d’une création unique. Photographie, pixellisation, peinture ou collage, à partir de leurs propres regards ou visages, les jeunes travaillent avec l’artiste de la conception à la réalisation.


Après un parcours artistique somme toute assez classique (Arts- Décos, Villa Médicis hors les Murs, etc.), Jean Faucheur devient un des précurseurs des nouvelles interventions urbaines dans les années 80 : ceux que l’on appelle alors « les Médias Peintres ». Sur cette lancée et pendant deux ans, il va à New York, Tokyo, co-fonde le collectif de peintres «Les Frères Ripoulin», expose à New York à la Galerie Tony Shafrazy, la galerie des Keith Haring et Basquiat, organise des expositions sauvages dans le métro parisien ainsi qu’au Palace, co-fonde la galerie Jean Marc Patras et expose dans la galerie d’Agnès b.

Quittant la rue en 86, il se consacre jusqu’au début des années 2000 à son travail de sculpteur, de peintre et de photographe. C’est en 2002, après une rencontre avec «l’artiste au cutter» TomTom qu’il renoue avec la scène urbaine. De cette relation naissent de multiples interventions urbaines collectives sur des grands formats,notamment sur des panneaux 3x4m par des peintures de plus de 150artistes (2002, 2003, 2005). Il co-fonde l’association Le M.U.R. projet de mur peint renouvelable (2007). Artiste éclectique et polymorphe il participe à de nombreuses expériences collectives artistiques (performances “Akylonumérik”, et le collectif “D’Rush”, 400 ml Project.

Artiste peintre & illustrateur, il vit et travaille à Marseille. Son art met en jeu différents personnages imaginaires aux proportions “originales”, il travaille la lumière et les jeux de couleurs. Dans certaines créations, il utilise des formes abstraites géométriques et fluides qui signent la dynamique des compositions. En recherche constante de nouveautés dans divers domaines: fresque, peintures, bodypainting, lightgraff, support mobilier, vidéo… Il se spécialise dans le live painting et apporte une touche personalisée et artistique lors de remise de prix, évènements culturels ou pour des marques internationales.

L’Addap13, dans les domaines qui la concernent, s’engage dans la construction d’une société laïque,favorable à la liberté d’expression et respectant le pluralisme. Elle combat l’exclusion et l’injustice, et tout ce qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine et aux droits de l’Homme. Dans cette perspective, l’Addap13 s’est donnée pour mission ‘‘d’éduquer dans la rue’’. Ce projet associatif est mis en œuvre pour répondre aux besoins et aux attentes des adolescents en difficulté, présents dans les quartiers sensibles. Il privilégie des actions d’équilibre social, d’intégration et de prévention de l’exclusion.

La Société de la Rocade L2 de Marseille, en charge de la conception, de la construction et du financement de la Rocade L2 ainsi que de la maintenance et de l’entretien de l’ouvrage pendant 30 ans est à l’initiative et porteuse du projet Les Murs de la L2.

évènements similaires

15 novembre 2018
LE FABULEUX VOYAGE
Le Fabuleux Voyage est un projet d’Éric Mahnes-Malmon qui met en scène le voyage de deux espèces disparues, le Mammouth et le Pingouin géant qui tentent de se rejoindre en...
30 novembre 2015
Marseille Retrouve Le Nord 2015
MARSEILLE RETROUVE LE NORD 2015 - FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE - DU 30 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE 2015 - Rencontre avec Boris Cyrulnik à l'IRTS, Chantier éducatif à l'AGORA...
17 décembre 2014
TABLE RONDE AVEC BERNARD STIEGLER
LE 17 DÉCEMBRE 2014 - AU THÉÂTRE DU MERLAN - Le philosophe Bernard Stiegler débat avec les acteurs du territoire et les habitants autour des usages du numérique. Réseaux sociaux, “big...